Charte

Le site web Geostrategia, l’agora stratĂ©gique 2.0 publie, sous format numĂ©rique, des articles d’analyse et de rĂ©flexion stratĂ©gique ainsi que des Ă©tudes de recherche stratĂ©gique.

Geostrategia dispose d’un ComitĂ© de Publication, d’un Conseil de Publication assumant par ailleurs Ă©galement le rĂŽle de ComitĂ© de Lecture, d’un PrĂ©sident du Conseil de Publication et d’un SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Conseil de Publication.

Les articles de rĂ©flexion stratĂ©giques sont publiĂ©s dans l’espace « Le Kiosque » du site Geostrategia ; les Ă©tudes de recherche stratĂ©gique sont publiĂ©es dans l’espace « La BibliothĂšque » du site Geostrategia.

Les articles de réflexion stratégique sont issus :

  • des partenaires de Geostrategia,
  • de la synthĂšse des Ă©tudes de recherche stratĂ©gique soutenues par l’ESD-R3C et par les partenaires de Geostrategia,
  • de contributions directes d’auteurs.

Les articles de réflexion stratégique sont regroupés au sein de quatre rubriques thématiques : Défense et Sécurité ; Pensées Stratégiques et Prospectives ; Géopolitique et Géoéconomie ; Sociétés, Cultures, Savoirs.

Tout article ou étude publié sur Geostrategia doit :

  • prendre en compte les prĂ©occupations de l’ESD-R3C qui privilĂ©gie une rĂ©flexion stratĂ©gique, prospective, innovante et pluridisciplinaire,
  • ĂȘtre en cohĂ©rence avec la ligne Ă©ditoriale de Geostrategia,
  • ĂȘtre conforme aux dispositions exposĂ©es ci-aprĂšs.

Espace « Le Kiosque »

Dispositions générales

  • Tout contenu destinĂ© au site Geostrategia, original ou relayĂ© Ă  partir d’un de ses partenaires, est publiĂ© dans son intĂ©gralitĂ© ou dans l’intĂ©gralitĂ© de sa production originale,
  • Dans le cas des relais de publications, un lien vers la publication originale disponible sur le site du partenaire sera ajoutĂ© Ă  la fin de la page de l’article
  • Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthĂšse d’une Ă©tude de recherche ou contribution directe d’un auteur, devront ĂȘtre inĂ©dits, n’avoir pas Ă©tĂ© publiĂ© prĂ©alablement
  • Les articles ne comportent pas de propos Ă  caractĂšre injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont Ă©galement refusĂ©s les articles ayant vocation Ă  faire de la propagande ou l’apologie d’une idĂ©ologie
  • Le contenu du texte et les rĂ©fĂ©rences restent de la responsabilitĂ© exclusive des auteurs et les opinions Ă©mises n’engagent pas Geostrategia
  • L’utilisation d’images libres de droits est impĂ©rative pour les articles publiĂ©s sur le site Geostrategia : concernant les articles relayĂ©s Ă  partir de partenaires, la responsabilitĂ© du respect de cette rĂšgle de copyright leur incombera directement
  • Tout plagiat est rigoureusement proscrit : le Conseil de Publication de Geostrategia, en sa qualitĂ© de ComitĂ© de Lecture, sera particuliĂšrement attentif au respect de l’exigence d’originalitĂ© de la publication. Les partenaires assumeront de leur cĂŽtĂ© la responsabilitĂ© Ă©ditoriale des articles relayĂ©s sur le site de Geostrategia qui auront Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment validĂ©s et publiĂ©s sur ses propres canaux de diffusion
  • La taille du texte des articles est comprise entre 5.000 et 30.000 caractĂšres (espaces compris), sans compter les Ă©ventuelles annexes et les rĂ©fĂ©rences bibliographiques.
  • Un bref rĂ©sumĂ© de l’article (400 Ă  800 caractĂšres, espaces compris) est fourni, ou Ă  dĂ©faut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent Ă  ne pas s’opposer Ă  la rĂ©daction d’une synthĂšse de l’article par la RĂ©daction de Geostrategia
  • L’article, son rĂ©sumĂ© et ses rĂ©fĂ©rences bibliographiques sont envoyĂ©s Ă  la RĂ©daction de Geostrategia sous format Word (publications.geostrategia@gmail.com).
  • Les notes sont placĂ©es en bas de page et numĂ©rotĂ©es dans l’ordre d’insertion. Les articles doivent comprendre une bibliographie d’une longueur maximale d’une page, ou 1500 signes. Cette derniĂšre doit se trouver en fin d’article
  • Les notes de rĂ©fĂ©rencement bibliographique doivent respecter les normes Ă©dictĂ©es par l’AFNOR et l’ISO :
    • Pour un livre : NOM DE L’AUTEUR, PrĂ©nom. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, annĂ©e d’édition. Nombre de pages.
    • Pour un article papier : NOM DE L’AUTEUR, PrĂ©nom. Titre de l’article. Titre du pĂ©riodique, annĂ©e, volume, numĂ©ro, pagination.
    • Pour un article en ligne : NOM, PrĂ©nom. Titre de l’article : sous-titre. Nom du site, date. <Adresse URL>, consultĂ© le jour, mois, annĂ©e.
    • Pour une page web : NOM, PrĂ©nom ou ORGANISME. Titre de la page. In Titre de la page d’accueil du site web [en ligne]. <Adresse URL>, consultĂ© le jour, mois, annĂ©e.

Evaluation, approbation, mise en ligne des articles issus d’un partenaire de Geostrategia

  • Les articles issus d’un partenaire de Geostrategia sont mis en ligne avec l’approbation du Conseil de Publication, en sa qualitĂ© de ComitĂ© de Lecture

Evaluation, approbation, mise en ligne des articles non issus d’un partenaire de Geostrategia

  • Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthĂšse d’une Ă©tude de recherche ou contribution directe d’un auteur, font l’objet d’une Ă©valuation par le Conseil de Publication de Geostrategia, aprĂšs envoi par courrier Ă©lectronique au ComitĂ© de Publication de Geostrategia (publications.geostrategia@gmail.com)
  • L’auteur s’engage Ă  fournir une photo d’identitĂ© ainsi qu’à communiquer sa profession et son organisme de rattachement lors de l’envoi de l’article
  • Tous les textes d’articles qui ne correspondraient pas d’emblĂ©e aux formats, aux critĂšres linguistiques standards et aux exigences de rigueur critique seront renvoyĂ©s aux auteurs pour adaptation avant leur Ă©valuation par le Conseil de Publication
  • Une fois l’article reçu, il sera lu puis Ă©valuĂ© par le Conseil de Publication de Geostrategia dans un dĂ©lai de quinze jours. Durant ce dĂ©lai, l’auteur s’engage Ă  informer immĂ©diatement Geostrategia, via l’adresse publications.geostrategia@gmail.com, s’il procĂšde Ă  la publication de l’article en dehors du site Geostrategia. Dans le cas inverse, il assume la totalitĂ© de la responsabilitĂ© juridique d’un conflit entre Ă©diteurs
  • L’accĂšs et la consultation de la documentation mise Ă  disposition par Geostrategia Ă©tant gratuite, Geostrategia et les auteurs d’articles acceptent et respectent un principe de gratuitĂ© rĂ©ciproque des services et des prestations rendues entre Ă©diteur et A cet effet, passĂ© un dĂ©lai d’exclusivitĂ© de 60 jours et sous rĂ©serve de mention de la publication initiale sur le site internet Geostrategia de l’article, l’auteur a la possibilitĂ© de publier son article sur un autre support
  • La publication des textes Ă©valuĂ©s reste subordonnĂ©e Ă  des ajustements Ă©ventuels et Ă  l’engagement de se conformer aux principes Ă©noncĂ©s par la charte
  • Le ComitĂ© de Publication de Geostrategia classe l’article dans une des rubriques thĂ©matiques de maniĂšre discrĂ©tionnaire

Espace « La BibliothÚque »

Dispositions générales

  • Les rapports d’études ne comportent pas de propos Ă  caractĂšre injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont Ă©galement refusĂ©s les rapports d’études ayant vocation Ă  faire de la propagande ou l’apologie d’une idĂ©ologie
  • Le contenu du texte et les rĂ©fĂ©rences restent de la responsabilitĂ© exclusive des auteurs et les opinions Ă©mises n’engagent pas Geostrategia
  • L’étude comprend un bref rĂ©sumĂ© (500 Ă  2000 caractĂšres, espaces compris). A dĂ©faut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent Ă  ne pas s’opposer Ă  la rĂ©daction d’une synthĂšse de l’étude ou Ă  la mise en place d’un propos introductif par le ComitĂ© de Publication de Geostrategia
  • L’étude est envoyĂ©e au Conseil de Publication de Geostrategia sous format PDF (publications.geostrategia@gmail.com). Le rĂ©sumĂ© introductif Ă©ventuel est envoyĂ© au ComitĂ© de publication de Geostrategia sous format Word. (publications.geostrategia@gmail.com)
  • L’envoi de l’étude est accompagnĂ© d’un Logo de l’organisme Partenaire

Comité de Publication

Le comitĂ© de publication, en charge d’orienter et d’organiser les publications de Geostrategia, est composĂ© des membres permanents de l’ESD-R3C.

Conseil de Publication

Le Conseil de Publication a vocation d’éclairer et de nourrir la rĂ©flexion du ComitĂ© de Publication ainsi que d’assumer les fonctions de ComitĂ© de Lecture. Il est composĂ© d’un PrĂ©sident, d’un SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, des membres permanents de l’ESD-R3C et reste ouvert Ă  l’accueil de membres extĂ©rieurs invitĂ©s par le Conseil lui-mĂȘme soit Ă  le rejoindre dĂ©finitivement (l’invitĂ© prenant dĂšs lors le statut de membre permanent), soit Ă  le rejoindre ponctuellement en lien avec la thĂ©matique d’un mois prĂ©cis (ce dernier restant dĂšs lors membre invitĂ©). Les membres permanents comme les membres invitĂ©s seront conviĂ©s Ă  la rĂ©union-bilan annuel du Conseil de Publication de Geostrategia, dont la date sera dĂ©finie chaque annĂ©e autour du mois de juin en fonction des disponibilitĂ©s de chacun.

Président du Conseil de Publication

Alain Bauer

Secrétaire Général du Conseil de Publication

Paul Cesari / 01 44 42 40 55

Nos partenaires

 

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