Charte

Le site web Geostrategia, l’agora stratégique 2.0 publie, sous format numérique, des articles d’analyse et de réflexion stratégique ainsi que des études de recherche stratégique.

Geostrategia dispose d’un Comité de Publication, d’un Conseil de Publication assumant par ailleurs également le rôle de Comité de Lecture, d’un Président du Conseil de Publication et d’un Secrétaire Général du Conseil de Publication.

Les articles de réflexion stratégiques sont publiés dans l’espace « Le Kiosque » du site Geostrategia ; les études de recherche stratégique sont publiées dans l’espace « La Bibliothèque » du site Geostrategia.

Les articles de réflexion stratégique sont issus :

  • des partenaires de Geostrategia,
  • de la synthèse des Ă©tudes de recherche stratĂ©gique soutenues par l’ESD-R3C et par les partenaires de Geostrategia,
  • de contributions directes d’auteurs.

Les articles de réflexion stratégique sont regroupés au sein de quatre rubriques thématiques : Défense et Sécurité ; Pensées Stratégiques et Prospectives ; Géopolitique et Géoéconomie ; Sociétés, Cultures, Savoirs.

Tout article ou étude publié sur Geostrategia doit :

  • prendre en compte les prĂ©occupations de l’ESD-R3C qui privilĂ©gie une rĂ©flexion stratĂ©gique, prospective, innovante et pluridisciplinaire,
  • ĂŞtre en cohĂ©rence avec la ligne Ă©ditoriale de Geostrategia,
  • ĂŞtre conforme aux dispositions exposĂ©es ci-après.

Espace « Le Kiosque »

Dispositions générales

  • Tout contenu destinĂ© au site Geostrategia, original ou relayĂ© Ă  partir d’un de ses partenaires, est publiĂ© dans son intĂ©gralitĂ© ou dans l’intĂ©gralitĂ© de sa production originale,
  • Dans le cas des relais de publications, un lien vers la publication originale disponible sur le site du partenaire sera ajoutĂ© Ă  la fin de la page de l’article
  • Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthèse d’une Ă©tude de recherche ou contribution directe d’un auteur, devront ĂŞtre inĂ©dits, n’avoir pas Ă©tĂ© publiĂ© prĂ©alablement
  • Les articles ne comportent pas de propos Ă  caractère injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont Ă©galement refusĂ©s les articles ayant vocation Ă  faire de la propagande ou l’apologie d’une idĂ©ologie
  • Le contenu du texte et les rĂ©fĂ©rences restent de la responsabilitĂ© exclusive des auteurs et les opinions Ă©mises n’engagent pas Geostrategia
  • L’utilisation d’images libres de droits est impĂ©rative pour les articles publiĂ©s sur le site Geostrategia : concernant les articles relayĂ©s Ă  partir de partenaires, la responsabilitĂ© du respect de cette règle de copyright leur incombera directement
  • Tout plagiat est rigoureusement proscrit : le Conseil de Publication de Geostrategia, en sa qualitĂ© de ComitĂ© de Lecture, sera particulièrement attentif au respect de l’exigence d’originalitĂ© de la publication. Les partenaires assumeront de leur cĂ´tĂ© la responsabilitĂ© Ă©ditoriale des articles relayĂ©s sur le site de Geostrategia qui auront Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment validĂ©s et publiĂ©s sur ses propres canaux de diffusion
  • La taille du texte des articles est comprise entre 5.000 et 30.000 caractères (espaces compris), sans compter les Ă©ventuelles annexes et les rĂ©fĂ©rences bibliographiques.
  • Un bref rĂ©sumĂ© de l’article (400 Ă  800 caractères, espaces compris) est fourni, ou Ă  dĂ©faut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent Ă  ne pas s’opposer Ă  la rĂ©daction d’une synthèse de l’article par la RĂ©daction de Geostrategia
  • L’article, son rĂ©sumĂ© et ses rĂ©fĂ©rences bibliographiques sont envoyĂ©s Ă  la RĂ©daction de Geostrategia sous format Word (publications.geostrategia@gmail.com).
  • Les notes sont placĂ©es en bas de page et numĂ©rotĂ©es dans l’ordre d’insertion. Les articles doivent comprendre une bibliographie d’une longueur maximale d’une page, ou 1500 signes. Cette dernière doit se trouver en fin d’article
  • Les notes de rĂ©fĂ©rencement bibliographique doivent respecter les normes Ă©dictĂ©es par l’AFNOR et l’ISO :
    • Pour un livre : NOM DE L’AUTEUR, PrĂ©nom. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, annĂ©e d’édition. Nombre de pages.
    • Pour un article papier : NOM DE L’AUTEUR, PrĂ©nom. Titre de l’article. Titre du pĂ©riodique, annĂ©e, volume, numĂ©ro, pagination.
    • Pour un article en ligne : NOM, PrĂ©nom. Titre de l’article : sous-titre. Nom du site, date. <Adresse URL>, consultĂ© le jour, mois, annĂ©e.
    • Pour une page web : NOM, PrĂ©nom ou ORGANISME. Titre de la page. In Titre de la page d’accueil du site web [en ligne]. <Adresse URL>, consultĂ© le jour, mois, annĂ©e.

Evaluation, approbation, mise en ligne des articles issus d’un partenaire de Geostrategia

  • Les articles issus d’un partenaire de Geostrategia sont mis en ligne avec l’approbation du Conseil de Publication, en sa qualitĂ© de ComitĂ© de Lecture

Evaluation, approbation, mise en ligne des articles non issus d’un partenaire de Geostrategia

  • Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthèse d’une Ă©tude de recherche ou contribution directe d’un auteur, font l’objet d’une Ă©valuation par le Conseil de Publication de Geostrategia, après envoi par courrier Ă©lectronique au ComitĂ© de Publication de Geostrategia (publications.geostrategia@gmail.com)
  • L’auteur s’engage Ă  fournir une photo d’identitĂ© ainsi qu’à communiquer sa profession et son organisme de rattachement lors de l’envoi de l’article
  • Tous les textes d’articles qui ne correspondraient pas d’emblĂ©e aux formats, aux critères linguistiques standards et aux exigences de rigueur critique seront renvoyĂ©s aux auteurs pour adaptation avant leur Ă©valuation par le Conseil de Publication
  • Une fois l’article reçu, il sera lu puis Ă©valuĂ© par le Conseil de Publication de Geostrategia dans un dĂ©lai de quinze jours. Durant ce dĂ©lai, l’auteur s’engage Ă  informer immĂ©diatement Geostrategia, via l’adresse publications.geostrategia@gmail.com, s’il procède Ă  la publication de l’article en dehors du site Geostrategia. Dans le cas inverse, il assume la totalitĂ© de la responsabilitĂ© juridique d’un conflit entre Ă©diteurs
  • L’accès et la consultation de la documentation mise Ă  disposition par Geostrategia Ă©tant gratuite, Geostrategia et les auteurs d’articles acceptent et respectent un principe de gratuitĂ© rĂ©ciproque des services et des prestations rendues entre Ă©diteur et A cet effet, passĂ© un dĂ©lai d’exclusivitĂ© de 60 jours et sous rĂ©serve de mention de la publication initiale sur le site internet Geostrategia de l’article, l’auteur a la possibilitĂ© de publier son article sur un autre support
  • La publication des textes Ă©valuĂ©s reste subordonnĂ©e Ă  des ajustements Ă©ventuels et Ă  l’engagement de se conformer aux principes Ă©noncĂ©s par la charte
  • Le ComitĂ© de Publication de Geostrategia classe l’article dans une des rubriques thĂ©matiques de manière discrĂ©tionnaire

Espace « La Bibliothèque »

Dispositions générales

  • Les rapports d’études ne comportent pas de propos Ă  caractère injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont Ă©galement refusĂ©s les rapports d’études ayant vocation Ă  faire de la propagande ou l’apologie d’une idĂ©ologie
  • Le contenu du texte et les rĂ©fĂ©rences restent de la responsabilitĂ© exclusive des auteurs et les opinions Ă©mises n’engagent pas Geostrategia
  • L’étude comprend un bref rĂ©sumĂ© (500 Ă  2000 caractères, espaces compris). A dĂ©faut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent Ă  ne pas s’opposer Ă  la rĂ©daction d’une synthèse de l’étude ou Ă  la mise en place d’un propos introductif par le ComitĂ© de Publication de Geostrategia
  • L’étude est envoyĂ©e au Conseil de Publication de Geostrategia sous format PDF (publications.geostrategia@gmail.com). Le rĂ©sumĂ© introductif Ă©ventuel est envoyĂ© au ComitĂ© de publication de Geostrategia sous format Word. (publications.geostrategia@gmail.com)
  • L’envoi de l’étude est accompagnĂ© d’un Logo de l’organisme Partenaire

Comité de Publication

Le comité de publication, en charge d’orienter et d’organiser les publications de Geostrategia, est composé des membres permanents de l’ESD-R3C.

Conseil de Publication

Le Conseil de Publication a vocation d’éclairer et de nourrir la réflexion du Comité de Publication ainsi que d’assumer les fonctions de Comité de Lecture. Il est composé d’un Président, d’un Secrétaire Général, des membres permanents de l’ESD-R3C et reste ouvert à l’accueil de membres extérieurs invités par le Conseil lui-même soit à le rejoindre définitivement (l’invité prenant dès lors le statut de membre permanent), soit à le rejoindre ponctuellement en lien avec la thématique d’un mois précis (ce dernier restant dès lors membre invité). Les membres permanents comme les membres invités seront conviés à la réunion-bilan annuel du Conseil de Publication de Geostrategia, dont la date sera définie chaque année autour du mois de juin en fonction des disponibilités de chacun.

Président du Conseil de Publication

Alain Bauer

Secrétaire Général du Conseil de Publication

Paul Cesari / 01 44 42 40 55

Nos partenaires

 

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