Charte
Le site web Geostrategia, l’agora stratégique 2.0 publie, sous format numérique, des articles d’analyse et de réflexion stratégique ainsi que des études de recherche stratégique.
Geostrategia dispose d’un Comité de Publication, d’un Conseil de Publication assumant par ailleurs également le rôle de Comité de Lecture, d’un Président du Conseil de Publication et d’un Secrétaire Général du Conseil de Publication.
Les articles de réflexion stratégiques sont publiés dans l’espace « Le Kiosque » du site Geostrategia ; les études de recherche stratégique sont publiées dans l’espace « La Bibliothèque » du site Geostrategia.
Les articles de réflexion stratégique sont issus :
- des partenaires de Geostrategia,
- de la synthèse des études de recherche stratégique soutenues par l’ESD-R3C et par les partenaires de Geostrategia,
- de contributions directes d’auteurs.
Les articles de réflexion stratégique sont regroupés au sein de quatre rubriques thématiques : Défense et Sécurité ; Pensées Stratégiques et Prospectives ; Géopolitique et Géoéconomie ; Sociétés, Cultures, Savoirs.
Tout article ou étude publié sur Geostrategia doit :
- prendre en compte les préoccupations de l’ESD-R3C qui privilégie une réflexion stratégique, prospective, innovante et pluridisciplinaire,
- être en cohérence avec la ligne éditoriale de Geostrategia,
- être conforme aux dispositions exposées ci-après.
Espace « Le Kiosque »
Dispositions générales
- Tout contenu destiné au site Geostrategia, original ou relayé à partir d’un de ses partenaires, est publié dans son intégralité ou dans l’intégralité de sa production originale,
- Dans le cas des relais de publications, un lien vers la publication originale disponible sur le site du partenaire sera ajouté à la fin de la page de l’article
- Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthèse d’une étude de recherche ou contribution directe d’un auteur, devront être inédits, n’avoir pas été publié préalablement
- Les articles ne comportent pas de propos à caractère injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont également refusés les articles ayant vocation à faire de la propagande ou l’apologie d’une idéologie
- Le contenu du texte et les références restent de la responsabilité exclusive des auteurs et les opinions émises n’engagent pas Geostrategia
- L’utilisation d’images libres de droits est impérative pour les articles publiés sur le site Geostrategia : concernant les articles relayés à partir de partenaires, la responsabilité du respect de cette règle de copyright leur incombera directement
- Tout plagiat est rigoureusement proscrit : le Conseil de Publication de Geostrategia, en sa qualité de Comité de Lecture, sera particulièrement attentif au respect de l’exigence d’originalité de la publication. Les partenaires assumeront de leur côté la responsabilité éditoriale des articles relayés sur le site de Geostrategia qui auront été précédemment validés et publiés sur ses propres canaux de diffusion
- La taille du texte des articles est comprise entre 5.000 et 30.000 caractères (espaces compris), sans compter les éventuelles annexes et les références bibliographiques.
- Un bref résumé de l’article (400 à 800 caractères, espaces compris) est fourni, ou à défaut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent à ne pas s’opposer à la rédaction d’une synthèse de l’article par la Rédaction de Geostrategia
- L’article, son résumé et ses références bibliographiques sont envoyés à la Rédaction de Geostrategia sous format Word (publications.geostrategia@gmail.com).
- Les notes sont placées en bas de page et numérotées dans l’ordre d’insertion. Les articles doivent comprendre une bibliographie d’une longueur maximale d’une page, ou 1500 signes. Cette dernière doit se trouver en fin d’article
- Les notes de référencement bibliographique doivent respecter les normes édictées par l’AFNOR et l’ISO :
- Pour un livre : NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année d’édition. Nombre de pages.
- Pour un article papier : NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination.
- Pour un article en ligne : NOM, Prénom. Titre de l’article : sous-titre. Nom du site, date. <Adresse URL>, consulté le jour, mois, année.
- Pour une page web : NOM, Prénom ou ORGANISME. Titre de la page. In Titre de la page d’accueil du site web [en ligne]. <Adresse URL>, consulté le jour, mois, année.
Evaluation, approbation, mise en ligne des articles issus d’un partenaire de Geostrategia
- Les articles issus d’un partenaire de Geostrategia sont mis en ligne avec l’approbation du Conseil de Publication, en sa qualité de Comité de Lecture
Evaluation, approbation, mise en ligne des articles non issus d’un partenaire de Geostrategia
- Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthèse d’une étude de recherche ou contribution directe d’un auteur, font l’objet d’une évaluation par le Conseil de Publication de Geostrategia, après envoi par courrier électronique au Comité de Publication de Geostrategia (publications.geostrategia@gmail.com)
- L’auteur s’engage à fournir une photo d’identité ainsi qu’à communiquer sa profession et son organisme de rattachement lors de l’envoi de l’article
- Tous les textes d’articles qui ne correspondraient pas d’emblée aux formats, aux critères linguistiques standards et aux exigences de rigueur critique seront renvoyés aux auteurs pour adaptation avant leur évaluation par le Conseil de Publication
- Une fois l’article reçu, il sera lu puis évalué par le Conseil de Publication de Geostrategia dans un délai de quinze jours. Durant ce délai, l’auteur s’engage à informer immédiatement Geostrategia, via l’adresse publications.geostrategia@gmail.com, s’il procède à la publication de l’article en dehors du site Geostrategia. Dans le cas inverse, il assume la totalité de la responsabilité juridique d’un conflit entre éditeurs
- L’accès et la consultation de la documentation mise à disposition par Geostrategia étant gratuite, Geostrategia et les auteurs d’articles acceptent et respectent un principe de gratuité réciproque des services et des prestations rendues entre éditeur et A cet effet, passé un délai d’exclusivité de 60 jours et sous réserve de mention de la publication initiale sur le site internet Geostrategia de l’article, l’auteur a la possibilité de publier son article sur un autre support
- La publication des textes évalués reste subordonnée à des ajustements éventuels et à l’engagement de se conformer aux principes énoncés par la charte
- Le Comité de Publication de Geostrategia classe l’article dans une des rubriques thématiques de manière discrétionnaire
Espace « La Bibliothèque »
Dispositions générales
- Les rapports d’études ne comportent pas de propos à caractère injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont également refusés les rapports d’études ayant vocation à faire de la propagande ou l’apologie d’une idéologie
- Le contenu du texte et les références restent de la responsabilité exclusive des auteurs et les opinions émises n’engagent pas Geostrategia
- L’étude comprend un bref résumé (500 à 2000 caractères, espaces compris). A défaut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent à ne pas s’opposer à la rédaction d’une synthèse de l’étude ou à la mise en place d’un propos introductif par le Comité de Publication de Geostrategia
- L’étude est envoyée au Conseil de Publication de Geostrategia sous format PDF (publications.geostrategia@gmail.com). Le résumé introductif éventuel est envoyé au Comité de publication de Geostrategia sous format Word. (publications.geostrategia@gmail.com)
- L’envoi de l’étude est accompagné d’un Logo de l’organisme Partenaire
Comité de Publication
Le comité de publication, en charge d’orienter et d’organiser les publications de Geostrategia, est composé des membres permanents de l’ESD-R3C.
Conseil de Publication
Le Conseil de Publication a vocation d’éclairer et de nourrir la réflexion du Comité de Publication ainsi que d’assumer les fonctions de Comité de Lecture. Il est composé d’un Président, d’un Secrétaire Général, des membres permanents de l’ESD-R3C et reste ouvert à l’accueil de membres extérieurs invités par le Conseil lui-même soit à le rejoindre définitivement (l’invité prenant dès lors le statut de membre permanent), soit à le rejoindre ponctuellement en lien avec la thématique d’un mois précis (ce dernier restant dès lors membre invité). Les membres permanents comme les membres invités seront conviés à la réunion-bilan annuel du Conseil de Publication de Geostrategia, dont la date sera définie chaque année autour du mois de juin en fonction des disponibilités de chacun.
Président du Conseil de Publication
Alain Bauer
Secrétaire Général du Conseil de Publication
Paul Cesari / 01 44 42 40 55